XVIII EDITION

LAURÉAT 2019

1 vainqueur :

 

 

Cette année, le prix 2019 a été attribué à Luc Soler

Son parcours et ses innovations sont celui d’un passionné de chirurgie. Ingénieur (Ecole des Hautes Études en Informatique de Paris) et docteur en informatique (université Paris XI), c’est par sa rencontre avec le professeur Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, que l’aventure commence.

Depuis 20 ans, il développe des technologies de simulation, des méthodes de modélisation 3D  à destinations des chirurgiens et des patients pour segmenter tous les organes, du plus simple au plus complexe. « L’informatique au service du chirurgien, devient une informatique au service du patient puisqu’il est finalement mieux soigner »

Président fondateur de Visible Patient, directeur scientifique de l’IRCAD à Strasbourg et professeur associé à la faculté de médecine de l’université de Strasbourg, Luc Soler, représentait pour nous les valeurs de Marius Lavet, il entre désormais dans la grande famille des inventeurs de l’Association Marius Lavet. Nous sommes très honoré de lui décerner notre prix «Ingénieur et inventeur » 2019.

« La France a certainement les meilleures écoles d’ingénieurs et est particulièrement bien placée pour développer ces technologies d’’intelligence artificielle, grâce à toutes les expertises qui sont associés aux grandes écoles, mais aussi aux grands instituts qui favorisent le développement de cette ingénierie au service du clinicien.
De grandes entreprises aujourd’hui se lancent dans le domaine de l’innovation de l’informatique dans le secteur de la santé ce qui démontre notre énorme potentiel français. Ce qu’il est important de retenir c’est que nous avons en France aujourd’hui la capacité de développer l’avenir de toutes ces technologies. Nous vous avez pu le voir avec les deux autres finalistes, André-Luc Allanic et Fabien Guillemot, qui sont au cœur de ce développement de la médecine de demain » conclut Luc Soler

2 finalistes

André-Luc Allanic

André-Luc Allanic, pour son parcours très impressionnant dans le domaine de l’impression additive et l’impression 3D industrielle. André-Luc Allanic est à l’origine un chercheur dans le domaine de la Chimie (Doctorat), passionné de programmation. Son entreprise Prodways est une des belles entreprises de la fabrication additive en Europe.

Fabien Guillemot

Fabien Guillemot, un des initiateurs de l’impression biologique qui est aussi un secteur en émergence, avec des potentiels considérables. Fabien Guillemot est fondateur & Président Directeur Scientifique de Poietis, société de biotechnologie spécialisée dans la conception de thérapies de médecine régénérative issues de la Bio-impression 4D par Laser.

Recevoir notre actualité

Share This