VI EDITION
LAURÉAT 2006

1 vainqueur :
Daniel LECOMTE pour le « Medialiving », solution qui laisse procéder aux copies, mais ne permet le visionnage ou l’audition qu’aux personnes munies des autorisations nécessaires. Cet ingénieur a travaillé dans la diffusion sécurisée et contrôlée des contenus audiovisuels numérisés.
Ce procédé aborde de manière inédite le problème du « piratage » des œuvres audiovisuelles et débouche sur des applications professionnelles et grand public.
Complément d’informations sur Présentation Daniel LECOMTE (pdf)
3 Finalistes
Dominique van den BOSSCH a mis au point un nouveau type de vérin électrique, et entrepris avec succès d’en développer une application industrielle d’envergure en aéronautique civile qui permet de suppléer aux défaillances éventuelles des vérins hydrauliques classiques, plus vulnérables, et dont la rupture peut être catastrophique en vol. Les vérins électriques participent d’une tendance de fond dans cette industrie, visant à terme à généraliser l’avion « tout électrique » (au niveau de la transmission de puissance), garantissant plus de sécurité.
Siham EL KASMI a travaillé dans le domaine des sciences environnementales et de la chimie verte à la pointe de l’innovation. Silham EL KASMI, responsable Recherche et Développement Bois du groupe Lapeyre, a mis au point un procédé inédit et entièrement naturel de traitement du bois, qui permet de porter la durabilité du matériau à 30 ans. Ce traitement est un anhydride mixte. Il modifie par « greffage chimique » la composition du bois, le rendant parfaitement stable et lui conférant une durée de vie inégalée. Il supprime, de fait, les fortes contraintes d’entretien (contre les variations d’humidité, de lumière, contre les insectes…) que le bois représente dans la construction.