Les Membres fondateurs

Les participants de l’Association Marius Lavet sont des organisations prestigieuses, qui rassemblent des Ingénieurs ou œuvrent dans l’intérêt général.

L’IESF

Elle a pour but de

  • Rassembler les ingénieurs et scientifiques de France et leurs associations en encourageant une collaboration transversale.
  • Valoriser et structurer la profession d’ingénieur et de scientifique en faisant mieux connaître ses métiers et réalisations, et en assurant la promotion de son image.
  • Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public pour contribuer au développement économique du pays.
  • Promouvoir en France et à l’étranger la filière française de formation aux études scientifiques, en particulier celle des ingénieurs.
  • Soutenir les associations membres dans le développement des produits et services qu’elles souhaitent apporter à leurs adhérents.

La Fondation Arts et Métiers

Créée en 1978, la Fondation a parmi ses missions le soutien à la formation des ingénieurs dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique, notamment à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

L’ Académie des Technologies

L’Académie des technologies a pour mission de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société.

On peut la décliner en trois objectifs principaux :

  • Emettre des propositions et des recommandations auprès des Pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme.
  • Eclairer la société sur les opportunités et les risques liés aux nouvelles technologies
  • Avoir un rayonnement intellectuel et social concrétisé par des interactions multiples avec des acteurs de la recherche et de l’innovation en France et à l’étranger

À cette fin, elle mène des actions d’expertise, de prospective et d’animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures qualifiées. L’Académie des technologies examine les questions qui lui sont soumises par les membres du Gouvernement. Elle peut elle-même se saisir de tout thème relevant de ses missions.

Pierre Breesé : Président de l’Association Marius Lavet

En qualité d’Exécuteur testamentaire

Recevoir notre actualité