Jury Marius Lavet

Jean-Claude Lehmann, Physicien

Professeur honoraire de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Président honoraire de l’Académie des technologies
Président d’honneur de l’A-Ulm (Association des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure) et de PSLAlumni (Association des anciens élèves de Paris Sciences et Lettres)
Chercheur au Laboratoire Kastler-Brossel (1961-1981)
Directeur scientifique du CNRS, directeur du département Mathématiques et physique de base (1981-1988)
Directeur de la recherche du Groupe Saint-Gobain (1988-2005)

Bernard Maitenaz, Président d’Honneur d’Essilor

Né en 1926, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Pa 1943) et de l’École supérieure d’optique (ESO 47), il a fait toute sa carrière chez Essilor. Directeur R&D d’Essilor (fusion d’Essel et de Silor), directeur général puis président-directeur général de 1980 à 1991. Il est actuellement président d’honneur de l’entreprise. Il invente en 1959 le verre progressif (Varilux) Bernard Maitenaz a été enseignant à SupOptique de 1957 à 1976 et membre du conseil d’administration. Il fut conseiller de l’enseignement technique au ministère de l’Éducation nationale de 1966 à 1976. Président de la Commission Innovation et Recherches du CNPF de 1984 à 1994, membre du Conseil Supérieur de la Propriété Industrielle de 1985 à 1994, Administrateur du CNRS de 1992 à 1995. Il est Dr Honoris Causa de l’Université de Montréal et de l’Université de Boston, Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du mérite et membre de l’Académie des technologies.

Jean-Pierre CARIOU

Jean-Pierre CARIOU est ingénieur diplômé de l’ Institut d’Optique d’Orsay (1981) et Docteur en Astronomie et Techniques Spatiales (1983). A l’ONERA de 1984 à 2007, il participe à de nombreux projets de lidars atmosphériques et militaires, et développe une expertise sur les lidars, l’imagerie laser et la propagation des lasers en milieux turbulents et diffusants. Il y dirige pendant 10 ans une équipe de recherche sur les Systèmes Laser au sein du Département d’Optique Théorique et Appliquée (DOTA) de l’ONERA. Acteur du transfert de la technologie lidar fibrée cohérente de l’ONERA à LEOSPHERE en 2006, il rejoint l’équipe dirigeante de LEOSPHERE en 2007 en tant qu’Associé et Directeur de la Recherche Scientifique et Technologique. LEOSPHERE maintient depuis une croissance de 30%/an et compte 130 personnes en 2014.

Jean-Pierre CARIOU est le lauréat 2010 du Prix Chéreau-Lavet et le lauréat du Prix Montgolfier 2013 de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale.

Bruno Wiltz

Ancien élève de l’École Polytechnique, est actuellement, conseiller scientifique et technique des Ingénieurs et Scientifiques de France(IESF), président du Comité énergie des IESF. Adm du GEP-AFTP, groupement des entreprises pétrolières et parapétrolières, et rédacteur de sa revue scientifique et technique
Précédemment, Vice-président des IESF, président de l’AFTP, société savante des pétroliers et parapétroliers, professeur à l’université de TOTAL
Une carrière dans le pétrole, la pétrochimie,et la chimie. Acienement, directeur technique de la branche chimie, pétrochimie du groupe ELF, puis TOTAL après la fusion, branche devenue le 5eme chimiste mondial, et avant sa séparation en trois entités dont ARKEMA.

Ancien élève de l’École Polytechnique.

Roger Stanchina

Actuellement Président de la Fondation Arts et Métiers, membre du Conseil d‘administration de l’ENSAM, membre du Conseil d’administration de la Fondation Paris Tech

Ingénieur Arts et Métiers et de l’Ecole des Pétroles et Moteurs(IFP)

Officier de marine ( Capitaine de Frégate (R) ) – Diverses médailles militaires

10 ans chez Renault Véhicules Industriels, responsable des méthodes, préparations et prototypes de l’usine Autocars et Autobus (1976-1986)

De1986 à 2012 chez Heidelberg Druck Maschinen AG – Goss ( premier producteur mondial de matériel d’imprimerie) : Chef du service méthodes, chef de projet, Directeur des Études et applications pour les rotatives d’imprimerie. Dépositaire de brevets dans le domaine d’imprimerie.

Michel Harmant

Ancien Délégué Général des Arts et Métiers et directeur de la publication d’Arts & Métiers Magazine.

Carrière industrielle dans la construction de machines, les automatismes, les équipements lumineux, l’aéronautique. DG, en Belgique, des établissements Adrien de Backer, leader mondial du balisage lumineux d’aéroports, de Sonaca, constructeur aérospatial européen, président du groupe « aéronefs » de l’AECMA, association européenne des constructeurs de matériel aéronautique, gérant de Belairbus, consortium belge partenaire d’Airbus. Membre du conseil scientifique et médical d’Aelorve SAS, jeune entreprise innovante pour l’épuration de l’air et de l’eau. Ingénieur arts et métiers. Doyen d’Honneur émérite du Travail (Royaume de Belgique), Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Médaille de l’Aéronautique.

Christine Bénard

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres) et docteur d’état en Physique (optique quantique) de l’université Paris Sud, Christine Bénard intègre le CNRS en 1966. Elle crée et dirige une équipe de recherche axée sur l’analyse et le contrôle des systèmes thermiques et énergétiques (École supérieure d’électricité et École centrale Paris) en 1975. Puis, en 1983, elle lance le laboratoire FAST1 (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) à l’Université Paris Sud qu’elle dirige jusqu’en 1994. En parallèle, elle est consultante chez Péchiney et Vetrotex ( groupe Saint Gobain).

De 1992 à 2000, elle est Directeur de la recherche et des études scientifiques à l’École normale supérieure (rue d’Ulm — Paris) et est membre du cabinet du Ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg en 2000-2001. De 2001 à 2005, elle est Conseillère pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France aux États-Unis.

De 2005 à 2011, Christine Bénard est la directrice scientifique de Michelin.
Aujourd’hui, Christine Bénard est membre du Conseil Scientifique de Lafarge et du Conseil Scientifique du CNAM. Elle est membre des Comités de Pilotage Scientifique de l’ANR ( Agence Nationale de la Recherche) pour le Défi 6 (Mobilité et systèmes urbains durables) et le Défi 3 (Renouveau industriel). Elle est également membre du « Comité d’investissement » de la « SATT Grand Centre » (société d’accélération des transferts de technologies) et du Conseil d’administration de l’université François Rabelais (Tours).

Elle a publié en Octobre 2015 un livre intitulé « La poutre et la paille écologiques » aux Editions du Cerf ( 350 pages), qui analyse, à partir d’interviews de leurs responsables, les stratégies de grandes entreprises françaises et européennes par rapport aux enjeux du climat et du développement durable.

Jean Carayon

Administrateur co-fondateur de l’Association Marius Lavet

Ingénieur Arts et Métiers, ingénieur Ecole spéciale des Techniques Aérospatiales, diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction,

Directeur de Filiales BOUSSIRON puis de FOUGEROLLE, et directeur délégué de Spie-Batignolles BTP,

Président d’honneur de la Fondation Arts et Métiers, ancien vice-président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, Ancien président du conseil de l’ENSAM Paris, Membre du jury du prix Bézier de l’Ecole doctorale de l’ENSAM ParisTech,

Vice-président du groupement académique des conseillers de l’Enseignement technologique de Paris,

Membre et ancien président du Comité Construction et Beaux Arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale (SEIN),

Chevalier de la Légion d’honneur, officier des Palmes académiques

Pierre BREESE, bruno wiltz, François Blin, Eric Roubert jean-yves boisson, francois mendiburu

Alain Bravo

A d’abord exercé au ministère des Postes et des Télécommunications pendant quinze ans, où il a été nommé au grade d’ingénieur général des télécommunications. Président fondateur de SFR, il a ensuite été directeur de la recherche et de la technologie du groupe Alcatel. De 2001 à 2016, il a géré Abhexis, son entreprise de conseils et de réalisation en transferts de technologie, opérant principalement en Europe. A ce titre, il a dirigé la phase 1 de l’opération FutuRIS, prospective sur le système français de recherche et d’innovation (2003-2004). Directeur Général de Supelec de 2004 à 2013, il est Président pour 2017 – 2018 de l’Académie des Technologies. Alain Bravo est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1965) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications-Paris (1970).

Jean Dambreville

Délégué général chez IESF – (Ingénieur et Scientifiques de France)

Ingénieur INSA de Lyon 1992

Professionnel des systèmes d’information qui a fait sa carrière à la BNP, chez Carrefour puis chez Deutsche Telekom.

Après plusieurs années en tant que bénévole, administrateur et vice-président d’IESF il prend le poste de Délégué Général d’IESF en janvier 2018.

Pierre Breesé

Président de la fondation Marius Lavet

Président d’un cabinet de conseil en Propriété Intellectuelle IP Trust

Mandataire européen en brevets, marques et modèles.
Enseignant à Sciences Po Paris HEC, Ecole des Mines et ENSAM

Auteurs de « Stratégie de Propriété Industrielle », « Evaluation financière des actifs incorporels » et « La PI au service de l’Innovation ».

Expert près la Cour d’Appel de Paris.

Paul Philippe Cord

Secrétaire Général de la fondation Lavet

Ingénieur Chimiste et Docteur en Physique, spécialiste des matériaux énergétiques

Président de SEVA Technologies société spécialisée dans la sécurité passive des véhicules automobiles

Ancien Expert près la cour d’appel de Paris.

Jean-Yves Boisson

Formation Supelec

Directeur Programme Management at Colt Technology Services

Recevoir notre actualité